Atelier 2 : Projet de mise en scène



















Durées possibles : de 6 à 12 heures
Résumé :  Cet atelier est dirigé aux professeurs désireux de mettre en scène une pièce de théâtre avec des apprenants de langue étrangère. Il a pour but d’initier à la mise en scène et donne les bases méthodologiques indispensables au bon déroulement du projet. Les enseignants sont confrontés de manière pratique à l’adaptation d’une pièce à partir d’un texte ou d’une photo. Ils s’intéresseront aux questions liées à l'organisation d'un atelier, à la préparation au jeu d'acteur, à la création de décors et à la régie son et lumière. Selon la durée de l'atelier une partie sera axée sur les œuvres théâtrales, l'apprentissage du texte et la prononciation des apprenants.  L'atelier se termine par la représentation d'une courte scène de théâtre / Télécharger le programme du stage /
L'atelier permet de mettre en pratique la méthodologie proposée dans la deuxième partie du livre Activités théâtrales en classe de langue, CLE International 2010 (Partie 2 : Le projet théâtral)

Programme : 

Introduction méthodologique et pratique (1h)
Thématiques abordées :
- Comment se défini un projet de mise en scène en français langue étrangère ?
- Quels objectifs se fixer en fonction du niveau de langue et du temps imparti?
- Comment créer et gérer le groupe ?
- Comment motiver les participants ?
- L’organisation de l’atelier (durée, fréquence, espace et coûts)


Préparation à la cohésion de groupe (2h)
- La réussite d’un projet de mise en scène dépend en grande partie de la solidité du groupe et de la capacité des acteurs à jouer ensemble. Nous aborderons cette notion par des jeux de dynamisation permettant de favoriser le travail en équipe, la concentration, l’écoute et la confiance.


Du geste à la parole :
Préparation au jeu d’acteur : L’expression corporelle (1h)
- Découverte de son propre « langage corporel »
- Jeux et improvisations visant à clarifier son expression corporelle
- Travail autour du choeur groupal et autres jeux de scènes
Préparation au jeu d’acteur : La voix (30 minutes)
- Apprendre à utiliser la respiration abdominale
- Techniques pour améliorer la diction
- La propulsion et le placement de la voix


Du texte à la scène (2h00)
Travail autour du texte
- La recherche de textes (critères de sélection : nombre d’acteurs, niveau de langue, durée etc.)
- Le travail d’adaptation du texte théâtral pour le FLE. Exemples de créations à partir d’autres documents : photos, chansons, contes etc.
- L’appropriation de l’histoire et le parti pris
- L’identification aux personnages
- L’apprentissage du texte


La scénographie
(1h00)
- Introduction élémentaire à la scénographie (utilité des costumes, des accessoires et des décors) à l’aide d’exemples audiovisuels.


Préparation à la mise en scène (3h)
Mise en pratique des notions vues dans la matinée. Elaboration d’une mise en scène à partir d’un court texte ou d’une photo (au choix). L’activité se réalise en sous groupes de 5 à 6 personnes et aura comme objectif d’être présentée lors de la cérémonie de fin de stage.



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