Atelier 3 : Techniques d'acteur pour enseignants



Durées possibles : 2 à 6 heures selon la demande

Objectifs :
- Optimiser la communication avec les élèves
- Se sentir à l'aise face à un public

- Travailler  sa présence
- Clarifier sa gestuelle
- Apprendre à projeter sa voix sans forcer sur les cordes vocales
- Dramatiser certaines situations de classe

Résumé :

"Tout enseignant est un peu acteur ! ". Pour enseigner une langue étrangère, il doit être capable de mimer (notamment pour les petits niveaux), placer sa voix où encore s'adapter à un nombre incalculable de situations différentes. Cet atelier propose aux enseignants de FLE et de FLS de découvrir des techniques d'acteur pour optimiser leurs prestations en classe. Nous travaillerons d'abord sur la voix, l'outil de communication principal de l'enseignant. Nous apprendrons à placer notre voix et parler fort sans esquinter nos cordes vocales. Nous verrons ensuite comment travailler sa présence, prendre conscience de son expression corporelle et la clarifier. Enfin nous aborderons l'affectif en classe et la gestion de conflit à partir d'improvisations à la fois ludiques et réalistes. Certains exercices du stage peuvent être réutilisés en classe pour les apprenants. Cet atelier propose aux enseignants une formation positive et bénéfique tant du point de vue personnel que professionnel.

Bientôt sur cette page : une extrait vidéo de l'atelier réalisé au FIAF de New York et à l'Institut Français de Rome en 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire