Motiver les adolescents
Cet
atelier
propose des activités de classe spécifiquement dirigées au public
adolescent.
Les objectifs sont de favoriser les interactions en classe tout en
travaillant
sur la cohésion de groupe et la confiance. Les activités proposées
visent
également une acquisition systématique des contenus langagiers par le
jeu. Nous aborderons également la question des supports et
des projets motivants pour ce public. Les activités proposées permettent
de travailler sur les différentes compétences du Cadre (compréhension
orale, compréhension écrite, production/interaction écrite,
production/interaction orale) des niveaux A et B.
Préparer les apprenant aux DELF
Cet atelier propose des techniques concrètes
pour préparer les apprenants au DELF tant sur les compétences orales
qu’écrites. L’objectif est notamment de
donner un certain nombre d’outils et de stratégies pour optimiser la
communication orale et écrite des apprenants. Il peut s’articuler sur un ou
plusieurs niveaux du CECRL en fonction de la demande. L’atelier se déroule sous
la forme d’une mise en situation de classe et s’accompagne d’une réflexion
méthodologique. Le stage s’appuiera notamment sur le Cadre et les strategies
proposées dans ABC DELF J/S, méthode coécrit par le formateur.
-->
Cet atelier propose des techniques concrètes
pour préparer les apprenants au DELF tant sur les compétences orales
qu’écrites. L’objectif est notamment de
donner un certain nombre d’outils et de stratégies pour optimiser la
communication orale et écrite des apprenants. Il peut s’articuler sur un ou
plusieurs niveaux du CECRL en fonction de la demande. L’atelier se déroule sous
la forme d’une mise en situation de classe et s’accompagne d’une réflexion
méthodologique. Le stage s’appuiera notamment sur le Cadre et les strategies
proposées dans ABC DELF J/S, méthode coécrit par le formateur.
ABC DELF Junior et Scolaire, coécrit par Lucile Chapiro, Virginie Salle et Adrien Payet, CLE International 2013/2014
- Écritures créatives et interactives en FLE
L'atelier permettra de découvrir et de s'essayer aux différentes activités d'écritures créatives à réaliser en classe ou dans un atelier de l'écrit. En fonction de la demande, l'atelier s'axera soit sur des exercices spécifiques à un niveau du CERCL, soit sur la création collective d'une nouvelle en français.
Ouvrages d'appui et de référence pour cette formation :
3 lectures faciles (Intrigue au stade, Sans Issus et Les phosphorescents) écrites par Adrien Payet, éditées par CLE International et Oxford Éducation (Collection Pause lecture)
- L'audiovisuel en classe : de l'exploitation de vidéos aux projets de réalisation
L'atelier s'organisera en deux parties. La première sur les exploitations pédagogiques suite à la projection de films en classe et la deuxième sur la réalisation audiovisuelle avec des outils extrêmement simples (caméras numériques, téléphones portables etc.).
PLUS D'INFORMATIONS PROCHAINEMENT SUR CES NOUVELLES FORMATIONS
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerFelicitations pour cette approche du FLE par les activites theatrales, ludiques!
RépondreSupprimerCette perspective d'apprentissage peut bien aider l'apprenant du FLE, car on sait bien que le theatre, les activites theatrales effacent les emotions et donnent du courage a se lancer a l'etude d'une langue etrangere!